Tournois GIPF

Règlement des tournois

Le nombre de participants est illimité. Le tournoi se joue en matches à élimination directe sur une partie jouée en règles avancées. Le tableau est déterminé par tirage au sort intégral, donc sans tête de série. Chaque tour a une durée limitée à 2 mois maximum.

L'issue des parties non terminées à la fin d'un tour est décidée selon les deux critères suivants :

  1. Critère de temps : si l'écart de temps pris pour jouer entre les 2 joueurs sur l'ensemble de la partie est supérieur à 5 jours, le joueur le plus lent sera déclaré perdant, quelque soit l'état d'avancement de la partie.
  2. Critère d'avancement de la partie : la victoire pourra être accordée si elle doit manifestement intervenir dans les coups suivants, ou si il y a un écart important de pions capturés par rapport à l'avancement de la partie (3 pions en début et milieu de partie, 2 en toute fin de partie). Si la décision n'est pas évidente à prendre, ou si l'organisateur principal du tournoi (alesk) est directement concerné, un ou plusieurs autres juges pourront être consultés.

Fréquence des tournois

Comme un tournoi à élimination directe ne permet de jouer qu'une seule partie à la fois, un nouveau tournoi commencera dès la fin du premier tour du tournoi qui vient de débuter. Ainsi, un nouveau tournoi commencera tous les 2 mois, et plusieurs tournois auront lieu en même temps. Les joueurs doivent renouveler leur inscription pour chaque nouveau tournoi.

Inscription au prochain tournoi

Pour s'inscrire au prochain tournoi GIPF, il suffit de l'indiquer dans le sujet d'inscription sur le forum de Boîte à Jeux. N'hésitez pas à indiquer si vous souhaitez être inscrit à tous les tournois Gipf à venir. Par défaut, vous ne serez inscrit qu'au prochain tournoi.